Le portage physiologique : une tradition ancestrale qui se transmet de génération en génération !

LIFESTYLE

As Salamu Alaykoum ! Coucou tout le monde !

Alors que j’avance dans ma grossesse, une question s’est posée à moi : comment vais-je sortir avec mon bébé ? Comment se déplacer avec ce petit bout de chou ? Poussette ? Porte-bébé ? Echarpe de portage ? La réponse se trouve sous mes yeux !

En prenant le temps d’observer ce qu’il se passe autour de moi lorsque je sors dans la rue, j’ai remarqué que la grande majorité des femmes marocaines pratiquent le portage physiologique. Pas avec le dernier modèle d’écharpe dernier cri, ça non ! Le portage physiologique n’est pas un effet de mode, c’est une véritable tradition qui existe depuis toujours au Maroc.

Porté par les femmes de la famille, que cela soit la mère, la grand-mère ou la tante, le bébé est confortablement installé dans ce petit nid douillet de sa naissance jusqu’à atteindre trois voire quatre ans.

Il existe plusieurs positions pour porter son bébé : ventrale, dorsale ou sur la hanche sont les positions les plus connues. Au Maroc, le bébé est porté sur le dos avec un tissu spécialement dédié à cet usage. Parfois, lorsque les parents reçoivent de la literie traditionnelle brodée à la main en cadeau de naissance, la mère recouvre son bébé porté par ce magnifique tissu blanc et vert.

Néanmoins, avec une volonté de se moderniser et de se détacher de ces vieilles traditions issues de nos grands-mères, certains couples optent pour un porte-bébé conventionnel qui n’est pas du tout adapté à la physiologie de l’enfant. Cela reste tout de même un phénomène qui est plutôt rare, localisé uniquement dans certains quartiers des grandes métropoles comme Casablanca par exemple.

Alors que souvent, dans la culture marocaine se cachent des pépites qui sont tout à fait en adéquation avec ma volonté de vivre une vie plus naturelle et éco-responsable. Le Maroc est un pays traditionnellement écolo ! Je le pense vraiment.

Et le portage physiologique en est (encore une fois) la preuve. De nombreux professionnels de la santé recommandent cette technique de portage pour plusieurs raisons :

  • Son côté rassurant, protecteur et apaisant pour le bébé
  • Favorise le confort intestinal et réduit les risques de coliques
  • Respecte le développement naturel du bébé en adoptant la position la plus physiologique possible
  • Répartition idéale du poids du bébé
  • Aucune compression des membres ni des voies respiratoires
  • Lien affectif et émotionnel qui se renforce entre le bébé et la personne qui le porte
  • Favorise la montée de lait pour les femmes qui allaitent

Et bien d’autres bienfaits qui sont encore à découvrir.

Bien sûr, le portage traditionnel marocain ne se fait qu’avec un simple drap ou tissu que l’on noue par soi-même. C’est un coup de main à adopter mais les débuts peuvent être difficiles. A ma plus grande joie, des marques marocaines commencent à proposer des écharpes de portage plus « structurées » et donc plus pratiques et plus faciles à utiliser.

Je pense notamment à l’écharpe de portage de Birth and Beyond by Zahra Bouchibti (que tu peux retrouver juste là: https://www.facebook.com/zahrabouchibti/) qui fait fureur. Il existe aussi Oum’s Maroc (et voici leur site : https://blog.oums.ma/) qui propose un large choix d’écharpe de portage, de l’extensible au mei tai en passant par la physioform, de quoi trouver votre bonheur.

Mon petit mot de la fin s’adresse aux papas : on ne vous oublie pas ! Même si la plupart du temps, c’est la femme qui porte son bébé, j’aimerai vraiment qu’une place soit faite au père afin qu’il partage lui aussi ce merveilleux moment en tête à tête avec son enfant. Ce n’est pas cet article qui va changer une tradition qui existe depuis des décennies mais pourquoi pas apporter un petit vent de renouveau : qui vote pour que les papas marocains adoptent aussi le portage physiologique ?

A bientôt pour un nouvel article sur le Maroc green et écolo !

Nora B.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s