Peau et Miel : la marque qui te veut du bien !

FOCUS MARQUE

As Salamu Alaykoum ! Coucou tout le monde !

Il y a quelques jours, j’ai été à la rencontre d’Asmae, fondatrice de Peau et Miel, une marque de cosmétiques et de diététique.

Personnellement, le domaine dans lequel j’ai le plus de mal à changer mes (mauvaises…) habitudes est l’alimentation. J’avais vraiment besoin de rencontrer une professionnelle comme Asmae afin d’ouvrir les yeux sur l’importance de me tourner vers une alimentation plus saine.

Nous nous sommes retrouvées dans l’un de mes endroits préférés sur Casablanca : le restaurant Organic Kitchen. Si cela t’intéresse, j’ai déjà écrit un article sur l’enseigne que tu peux retrouver juste ici : https://peau-neuve.fr/organic-kitchen-une-adresse-green-incontournable-a-casablanca/

L’interview a pu commencer.

Nora : Est-ce que tu peux te présenter ?

Asmae : Asmae Benjelloun. Fondatrice du concept Peau et Miel.

Nora : Pourquoi avoir choisi le nom « Peau et Miel » ? Le miel a-t-il une signification particulière pour toi ?

Asmae : On l’a appelé « Peau et Miel » parce que l’on vend des produits cosmétiques et des produits alimentaires. La Peau fait référence aux cosmétiques et le Miel correspond aux produits alimentaires. Je n’ai pas d’attache particulière au miel mais c’est un aliment que je préconise.

Nora : Parle-nous du concept de la marque.

Asmae : L’idée est de proposer des produits naturels issus de l’agriculture biologique. Suite à une forte demande, nous proposons principalement des produits sans gluten et sans contamination au gluten. Les farines sans gluten sont nos produits phares. 

L’objectif de la marque est de pouvoir distribuer les farines sans gluten et sans contamination partout au Maroc. Cela permettra aux intolérants et allergiques au gluten (appelés cœliaques) d’acheter des produits adaptés à leur régime alimentaire près de chez eux, sans avoir à se déplacer plus ou moins loin.

De plus, notre spécificité chez Peau et Miel est que nous répondons favorablement à tout type de demande. Par exemple, si un client souhaite un produit en particulier, nous le cherchons pour lui puis nous le proposons à la vente. Récemment, nous avons introduit des supers aliments comme la poudre d’açai et les protéines végétales en poudre.

Nora : Quels messages souhaites-tu faire passer par le biais de Peau et Miel?

Asmae : Manger plus sainement, particulièrement pour les coeliaques, en leur offrant la possibilité de cuisiner à la maison avec des produits sans gluten et sans contamination. Peau et Miel est là pour donner des astuces, des conseils et des recettes afin de pouvoir tout cuisiner à la maison.

Nora : Quels produits alimentaires proposes-tu à la vente ?

Asmae : Concernant nos farines sans gluten, celle qui est le plus demandée est la farine de maïs car c’est la plus accessible. Néanmoins, je ne la préconise pas car on peut trouver quelque chose de plus sain. On peut se tourner vers la farine de riz ou de riz complet par exemple.

Je comprends tout à fait que la baisse du pouvoir d’achat pousse les gens à se tourner vers des produits moins chers. Afin de satisfaire les clients, je compte proposer une autre farine de maïs avec un autre type de graine comme le sorgho, le sorgho rouge ou le millet blanc.

Il y a différentes farines sans gluten issues de graines marocaines que l’on connaît très bien. Nos ancêtres en mangeaient beaucoup alors qu’aujourd’hui, on a arrêté d’en consommer. Il suffit de revenir à ces graines là qui sont excellentes pour la santé et sont naturellement sans gluten.

Peau et Miel propose aussi des produits d’importation sans gluten : amidon de mais, gomme de guar, poudre de cacao, bonbons, chocolat et biscuit sans gluten, pâtes sans gluten et autres. Nous avons toute une gamme de produits afin que les coeliaques puissent consommer des produits du quotidien sans gluten ni contamination. Tout leur placard peut provenir de chez Peau et Miel (rires) !

Nora : Cite-nous une farine et un type de graine et leurs bienfaits.

Asmae : Je choisis la farine de riz ou de riz complet. C’est une farine blanche et neutre au goût. Elle est très riche en fibres. Elle est facile à se procurer et est naturellement sans gluten. Néanmoins, elle absorbe beaucoup l’eau alors elle est à mélanger avec autre chose comme un épaississant type gomme guar.

Pour le type de graine, je choisis les graines de chia. Elles peuvent accompagner différents plats : dans une salade, sur une tartine, dans une soupe. On peut aussi cuisiner avec, c’est un très bon épaississant qui peut remplacer les œufs. Les graines de chia peuvent aussi faire un très bon dessert : à tremper dans du lait ou du lait végétal pendant quatre heures, puis y ajouter des graines, du granola ou des fruits.

Les graines de chia possèdent beaucoup d’oméga 3, du potassium, du magnésium et du fer. Elles facilitent le transit et la digestion. Ces graines sont adaptées à tout type de personne. On les recommande aussi pour les femmes ménopausées car les graines de chia peuvent atténuer les bouffées de chaleur. Elles sont très faciles d’accès.

Nora : Peux-tu nous expliquer les méfaits du gluten ? Pourquoi doit-on le diminuer ?

Asmae : Le gluten est une protéine présente dans certaines graines comme le blé, l’orge ou l’épeautre. Le blé ancien ne contenait pas d’OGM (Organisme Génétiquement Modifié) : le gluten était présent en faible quantité. Cela ne posait pas de problème.

Depuis les années 1970 avec la modification de la graine, la quantité de gluten a augmentée de façon considérable. La culture marocaine fait que l’on mange énormément de blé. De ce fait, beaucoup de marocains ont développé des intolérances et des allergies au gluten.

En parallèle, une surconsommation de gluten peut entraîner certaines maladies comme l’obésité et le diabète. Ces maladies sont plus présentes chez les femmes et les enfants. Pour ceux-là, je préconise un régime sans gluten. Pour les autres, je conseille de minimiser le gluten pour être en bonne santé.

Nora : Peux-tu nous donner un exemple de recette facile à préparer avec les produits Peau et Miel ?

Asmae : Je vais vous présenter un petit-déjeuner que j’aime beaucoup et qui convient à toute la famille. Ca s’appelle le « miam » : on mélange un filet d’huile de colza bio, un filet de jus de citron, une banane écrasée et une pomme coupée en dés. On ajoute tous les fruits que l’on a à la maison sauf les agrumes.

On peut ajouter des graines comme les pignons de pin, les graines de courge, les graines de chia, les noix de Grenoble ou les graines de tournesols. On peut compléter avec des noisettes, des amandes, des dattes, des figues, les baies de goji, du granola, du miel ou un peu de sucre. On peut ajouter du son d’avoine ou du son de blé pour plus de fibres.

C’est un petit-déjeuner très complet et excellent pour la santé. Le « miam » est aussi un très bon dîner.

Nora : Quels produits cosmétiques proposes-tu à la vente ?

Asmae : On propose une gamme de cosmétiques issus de l’agriculture biologique très complète : crèmes, shampooings, huiles végétales et huiles essentielles. On propose aussi des produits du terroir prêts à l’emploi comme le ghassoul, l’argile verte, blanche et rouge. Il suffit de demander conseil à Peau et Miel !

Nora : Quels sont tes produits cosmétiques favoris ?  

Asmae : J’aime beaucoup l’huile de pépins de raisin. Elle est hydratante et possède un effet anti-rides. Elle est bonne pour les cheveux et la peau. On peut l’utiliser comme crème ou démaquillant avec de l’eau de rose.

D’ailleurs, on utilise beaucoup l’eau de rose au Maroc et à raison : elle est excellente pour la peau (ça tombe bien, j’ai écrit un article sur l’eau de rose que tu peux retrouver juste ici https://monmarocaunaturel.home.blog/2019/01/09/leau-de-rose-le-secret-beaute-de-la-femme-marocaine/).

J’aime aussi tous les hydrolats et particulièrement l’hydrolat de lavande. On peut aussi citer l’huile végétale de noix de coco qui est un produit multifonctions. On peut l’utiliser en déodorant, en dentifrice, en démaquillant, elle est excellente pour la peau et les cheveux

Nora : Selon toi, les marocains sont-ils sensibles à une alimentation plus saine ?

Asmae : Oui ! Depuis 2012, je suis dans le domaine et je vois une évolution de la consommation des marocains. Un célèbre médecin marocain a écrit un livre présentant une recette de pain fait maison. Depuis la sortie du livre, je reçois beaucoup de demandes concernant les ingrédients de ce fameux pain : farine de sarrasin, farine d’épeautre, farine de blé et un mélange des graines que l’on a à la maison (graines de lin, graines de sésame, graines de chia).

En parallèle, on me demande comment remplacer le sucre par quelque chose de plus naturel et meilleur pour la santé. Encore une fois, je dirige les clients vers un produit du terroir marocain : les feuilles de stévia. A incorporer dans le thé, le café ou le jus, cela apporte un goût sucré sans calories. On peut aussi utiliser du sucre de coco non raffiné.

Nora : Des efforts sont-ils encore nécessaires pour améliorer l’alimentation des marocains ? Si oui, lesquels ?

Asmae : Il y a toujours des efforts à faire, surtout au niveau culturel. Si tu reçois des invités à la maison et que tu ne sers pas du poulet ou de la viande, on va dire de toi que tu les as mal reçus. Il y a tellement d’autres aliments excellents pour la santé !

En parallèle, il faut changer cette habitude de donner à nos enfants des biscuits et des bonbons industriels qui sont néfastes pour leur santé. On peut leur donner des figues, des noix, des dattes et cela va leur faire autant plaisir. Il faut juste développer ce goût chez l’enfant. Je pense qu’il est nécessaire que les écoles interdisent les bonbons, les chocolats et les biscuits pour le bien-être des enfants.

Nora : Est-ce que tu aurais un dernier mot pour le blog Mon Maroc au Naturel et ses lecteurs ?

Asmae : Essayez de visiter notre page Facebook et notre page Instagram. Si vous êtes de passage à Fès, vous êtes les bienvenus au sein de notre magasin Peau et Miel pour avoir une idée du projet. Si vous avez des suggestions, vous êtes aussi les bienvenus !

C’est sur cette note positive que l’interview d’Asmae, fondatrice de Peau et Miel, s’est terminée. Cela a été un échange très riche en informations : merci à toi Asmae d’avoir acceptée de partager d’aussi précieux conseils pour adopter une alimentation plus saine.

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez qu’à mon arrivée au Maroc, j’ai subi un dérèglement et une inflammation de la flore intestinale à cause d’une surconsommation d’aliments contenant du gluten. Les propos d’Asmae m’ont apporté une analyse plus poussée de tous les méfaits d’une trop grande consommation de gluten.

Mais surtout, les conseils de cette spécialiste m’ont motivée à reprendre en main mon alimentation et à découvrir toutes ces petites graines et ces farines anciennes.

Un grand merci à Peau et Miel de proposer aux marocains une alternative à la malbouffe : notre santé en dépend.

A bientôt pour un nouvel article sur le Maroc green et écolo !

Nora B.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s