Herbijoy : une beauté simple et naturelle !

FOCUS MARQUE

As Salamu Alaykoum ! Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, je te présente une toute nouvelle marque de produits 100% naturels à Casablanca : Herbijoy.

Je suis allée à la rencontre de Sara, la fondatrice de la marque, un vrai puits de savoir dans le domaine du naturel. Une fois confortablement installées dans un café au cœur de la vieille ville, l’interview a pu démarrer.

Nora : Peux-tu te présenter ?

Sara : Je m’appelle Sara Nahed, j’ai 27 ans. Je suis la fondatrice d’Herbijoy.

Il s’agit d’un projet qui m’a demandé plusieurs années de réflexion, mais cela a toujours été une évidence : je suis une passionnée de la nature. J’ai même fait des études dans ce domaine !

Nora : Quelle est la signification du nom « Herbijoy » ?

Sara : Le nom se divise en deux parties : d’un côté Herbi ; de l’autre côté Joy. Il s’agit de la joie que l’on ressent lorsqu’on revient à un mode de vie plus naturel. Ma mission est d’inciter les femmes à prendre soin d’elles avec des produits plus simples et plus naturels.

Nora : Peux-tu nous expliquer le concept de ta marque ? Depuis quand existe-t-elle ?

Sara : Herbijoy souhaite offrir du 100% naturel et végétal. C’est encore un bébé (rires) : Herbijoy existe depuis un an. Tous les produits sont faits à la main. Je ne souhaite pas qu’ils soient industrialisés.

Nora : Parles-nous des produits que tu vends. Ont-ils une certification biologique ?

Sara : Non, pas encore. La procédure demande du temps et de l’argent. J’ai préféré me concentrer sur une qualité irréprochable du produit plutôt que sur la certification biologique. Selon moi, elle ne garantit pas forcément la qualité.

Concernant les produits que je vends, tout a commencé par mon huile réparatrice pour cheveux. C’est une recette maison que j’avais l’habitude de faire pour moi ainsi que pour mon entourage : elle a rencontré un franc succès. J’ai donc décidé de la commercialiser. Puis j’ai continué avec les eaux florales, dont l’eau de rose qui a été la première à voir le jour.

La gamme s’élargit de jour en jour grâce aux retours que j’ai des clients. Je me base sur les manques qu’ils ressentent afin de leur proposer de nouveaux produits.

Par exemple, lors d’expositions de mes produits où des hommes sont venus à ma rencontre en demandant des produits adaptés pour eux. J’ai donc créé une gamme spéciale pour homme : la composition est la même, j’ajoute uniquement des senteurs plus masculines.

Nora : As-tu pensé à créer une gamme spéciale pour femme enceinte ou allaitante sans huiles essentielles ?

Sara : C’est une idée à laquelle je réfléchis. Concernant les huiles essentielles, certaines sont adaptées aux femmes enceintes (après le premier trimestre de grossesse) et allaitantes : il faut se renseigner. Je les utilise à faible dose, principalement pour aider à la conservation car je refuse tout conservateur chimique. De ce fait, mes produits sont destinés à être consommés sur le court terme. Ils ont une durée de conservation jusqu’à 3 mois maximum. Seules les eaux florales peuvent être utilisées jusqu’à 6 mois.

En parallèle, je développe des produits « bien-être ». Je prépare des solutions naturelles contre l’anxiété ou la dépression où les huiles essentielles seront utilisées à forte dose. Je déconseille donc cette gamme aux femmes enceintes et allaitantes.

Nora : Penses-tu trouver une autre solution de conservation afin de reculer la date limite de consommation des produits Herbijoy ?

Sara : Si on veut vraiment du naturel, ce n’est pas possible. Il faut que le client adopte une manière de consommer plus responsable. Je préfère qu’il achète un produit vraiment naturel qu’il va utiliser sur le court terme afin de profiter un maximum de ses bienfaits plutôt que d’accumuler des produits chimiques qui vont se détériorer avec le temps.

Nora : Peux-tu nous parler de leur composition ?

Sara : La composition des produits Herbijoy est écrite selon l’INCI (Nomenclature of Cosmetic Ingredients – non obligatoire au Maroc, contrairement à la France).

Toutes les matières premières utilisées sont d’origine naturelle. Comme dit précédemment, je refuse même les conservateurs chimiques comme l’alcool. De plus, je fabrique les produits à la demande : c’est une production en circuit court.

Nora : Les produits phares d’Herbijoy sont les eaux florales. Pourquoi ?

Sara : Les hydrolats sont peu connus mais très intéressants. Ils sont faciles à utiliser et ne sont pas dangereux en cas de mauvaise utilisation. Les hydrolats ont autant de bienfaits que les huiles essentielles !

Je propose à la vente six hydrolats de plantes qui sont uniquement d’origine marocaine. Je favorise une production locale.

Nora : Peux-tu choisir une eau florale parmi celles que tu vends et nous parler de ses bienfaits ?

Sara : L’eau florale de lavande ! Elle est assez connue et a beaucoup de bienfaits. L’hydrolat de lavande est un antioxydant naturel : elle répare et cicatrise. C’est un très bon tonique pour la peau qui favorise la bonne circulation du sang. Elle est aussi efficace pour se démaquiller naturellement. Elle est très demandée par les mamans car c’est un très bon atout anti-poux : on peut l’utiliser en prévention (deux pulvérisations derrière les oreilles et sur la nuque) mais aussi en traitement accompagnée de l’huile de ricin.

Nora : En dehors de ta marque, es-tu aussi au naturel dans le quotidien ?

Sara : Je fais de mon mieux (rires).

Nora : Cites-nous trois de tes gestes éco-responsables.

Sara : Je suis très écolo depuis toute petite. Premièrement, j’essaie de fabriquer mes propres produits le plus possible. J’essaie aussi de diminuer le maquillage issu de la pétrochimie. Deuxièmement, je fais attention à mon alimentation. Troisièmement, j’essaie de limiter ma consommation que cela soit ma consommation d’eau, d’électricité, ou d’emballage.

Pour la petite précision, j’offre la possibilité à mes clients de recycler les contenants verres d’Herbijoy comme l’huile précieuse pour cheveux par exemple.

Nora : Les contenants des hydrolats sont en plastique. Souhaites-tu passer à des contenants en verre ?

Sara : Il s’agit d’un plastique PET coloré afin d’assurer une bonne conservation du produit. J’ai choisi de garder un contenant en plastique car le coût du verre est assez élevé, se répercutant sur le prix du produit. Je souhaite rester le plus accessible possible !

Nora : Selon toi, peut-on adopter un mode de vie 100% naturel au Maroc ?

Sara : C’est difficile mais c’est faisable. Tout est une question d’habitude : il faut progressivement adopter des routines plus naturelles qui s’ancreront dans le quotidien. Aujourd’hui c’est plus facile d’adopter un mode de vie naturel car de plus en plus de marques proposent des produits qui vont dans ce sens.

Nora : Quelle place prend l’écologie dans les mœurs ? Inexistante ou en expansion ?

Sara : Il y a beaucoup de travail à faire (rires) ! La plupart des gens pensent que l’écologie est une « mode » ou simplement un outil marketing. Heureusement, je garde espoir avec les générations futures qui seront plus sensibles à cette question.

Nora : Quelles actions doit-on mener pour sensibiliser le plus de monde possible ?

Sara : Pour plus d’efficacité, cela doit passer par les médias et le gouvernement : ce sont deux acteurs qui ont énormément d’impact. Afin d’imposer un changement « radical », rien de mieux que l’adoption d’une loi en faveur de l’environnement.

Nora : Pour finir, aurais-tu un petit mot pour le blog et ses lecteurs ?

Sara : Un seul mot : PA-TIENCE. Le naturel n’est pas instantané. Il faut prendre le temps de se connaître et connaître le bon produit adapté à nos besoins. Le naturel est un mode de vie complet. Il faudra de la patience afin d’opérer des changements petit à petit. Et surtout beaucoup de courage !

Des mots forts qui te poussent à te surpasser ! Il faut que tu persévères dans ta transition vers un mode de vie plus sain afin d’obtenir une vraie satisfaction sur le long terme. Ne perds pas de vue tes objectifs !

Un grand merci à Sara d’avoir acceptée cette interview et d’avoir partagée avec nous son projet et sa passion. C’était un échange très enrichissant, j’ai beaucoup appris de son savoir faire et de ses connaissance car oui, la discussion a continué après avoir éteint le dictaphone…

Herbijioy, une jeune marque naturelle, éthique et surtout très prometteuse. Je te souhaite de réussir dans tous tes projets (car c’est loin d’être fini, peut-être que tu retrouveras Sara dans un prochain article mais avec un tout autre concept…). Restez connecté(e)s !

A bientôt pour un nouvel article sur le Maroc green et écolo.

Nora B.


Une réflexion sur “Herbijoy : une beauté simple et naturelle !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s