Atelier Tannan : des confections lavables made in Tunisie !

AVIS PRODUITS

As Salamu Alaykoum ! Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, je vais te parler de protections hygiéniques écologiques, sans danger ni pour ta santé ni pour la planète.

Il y a quelques temps, la fondatrice de l’Atelier Tannan m’a contacté afin de me présenter son projet. Entrepreneure installée en Tunisie, Lucie Oum Salem fabrique des confections lavables afin de sensibiliser à un mode de vie plus respectueux de l’environnement et ses habitants. Tu peux la retrouver juste ici : https://www.instagram.com/atelier.tannan/

Atelier Tannan m’a gentiment envoyé des confections afin que je puisse les tester et te donner mon avis sur le blog.

Voici ce que j’en pense…

Tout d’abord, faisons le point sur les protections hygiéniques destinées aux Femmes pendant leurs menstrues.

Récemment, des scandales ont éclaté au grand jour quant à la composition des serviettes hygiéniques et tampons conventionnels : substances nocives, irritantes voire même agressives comme des résidus de pesticides (oui oui tu as bien lu…) ! Il est évident que cela pose un problème lorsque ces protections sont en contact avec notre zone intime tous les mois, pendant plusieurs jours.

En plus de leurs effets néfastes sur notre santé, les protections hygiéniques conventionnelles ont aussi un impact sur l’environnement. Je vous laisse faire le calcul du nombre de déchets que produisent les Femmes tous les mois: c’est démesuré. Les experts affirment qu’une Femme achète environ 10 000 protections hygiéniques au cours de sa vie. Ces déchets non traités ne sont ni recyclables (of course…) ni biodégradables.

N’oublie pas le coût engendré par celles-ci : tu en achètes des dizaines tous les mois pendant la majeure partie de ta vie. Le montant de la facture est salé.

A ce stade là, tu te demandes sûrement s’il existe des alternatives plus saines. Je te réponds que OUI, cela existe. Voici les plus connues :

Dans ma transition vers un mode de vie plus sain et plus respectueux de la planète et ses habitants, la question des protections menstruelles est vite apparue comme un problème. Et l’Atelier Tannan m’a apporté la solution…

La marque m’a envoyé 5 produits :

  • une serviette hygiénique lavable de jour,
  • une serviette hygiénique lavable de nuit,
  • un protège-slip lavable pour le quotidien,
  • une petite serviette de bain pour la toilette des parties intimes durant la période des menstrues
  • un pochon en tissu pour ranger mes petites affaires.

Un grand merci à Lucie Oum Salem pour sa générosité et ses petites attentions à mon égard. C’était avec impatience et joie que j’attendais de recevoir mon colis.

Un petit mot concernant la serviette de bain ainsi que le pochon en tissu :

Ces deux produits n’étaient pas prévus dans l’envoi, encore une fois MERCI Atelier Tannan !

La serviette de bain de couleur noire est une excellente idée pour se laver en toute tranquillité. Elle est pratique, discrète et beaucoup plus hygiénique car spécialement conçue pour ta période de menstrues. Mais surtout, cette serviette t’évite tout accident sur du linge blanc !

Le petit pochon en tissu est lui aussi très pratique pour ranger tes serviettes hygiéniques lavables en attendant ton prochain cycle. C’est un pochon discret fabriqué avec un tissu de qualité. Encore une fois, une très bonne idée à laquelle je n’avais pas pensé.

Pour rentrer dans le vif du sujet, je vais maintenant te parler des serviettes hygiéniques lavables.

Au début, je n’étais pas très emballée car je redoutais le moment fatidique où je devrai laver mon propre sang. Je n’étais pas à l’aise avec cette idée, je trouvais même ça « sale ». Et je pense que c’est un frein pour beaucoup d’entre nous.

Après réflexion, il est évident que ce n’est pas comparable à tous les inconvénients des serviettes hygiéniques conventionnelles. Il s’agit juste d’une étape à passer. Au contraire, en lavant tes serviettes hygiéniques, tu pourras en apprendre sur toi-même !

Je m’explique.

  1. Tu te rendras plus facilement compte de la fréquence de ton flux.

Tu adapteras mieux l’utilisation de tes protections hygiéniques. Tu feras attention les jours « d’abondance » et tu seras plus tranquille les jours où ton flux est moins important.

2. Tu maîtriseras beaucoup mieux la période de tes menstrues.

3. Tu en apprendras plus sur ton corps et son fonctionnement 

Les règles n’auront plus de secret pour toi.

4. Tu briseras le tabou des règles

Non, le sang des menstrues ce n’est pas « sale » : c’est un nettoyage naturel qui essentiel à ta santé.

Une fois que ce cap est passé…

L’utilisation des serviettes hygiéniques lavables est similaire à ce que tu as connu par le passé. Tu accroches la serviette sur ton sous-vêtement et tu es tranquille pour la journée. Tu peux garder ta serviette hygiénique lavable entre 8 et 12 heures selon ton flux.

Personnellement, même les jours où je perds beaucoup de sang, je suis tranquille toute la journée.

Mais ce n’est pas avec n’importe quelle protection lavable : celles de l’Atelier Tannan sont très absorbantes et très efficaces. Aucun accident à signaler, de jour comme de nuit. C’est son plus gros point fort : une efficacité à toute épreuve.

Pour le confort, les serviettes hygiéniques lavables de l’Atelier Tannan sont douces et agréables à porter. Je n’ai ressenti aucune gêne, contrairement au port de serviettes hygiéniques conventionnelles. Tu te sens à l’aise et libre de tes mouvements.

J’avais peur qu’elle bouge pendant la journée mais elle a très bien tenue, de jour comme de nuit.

Le petit plus : les motifs des tissus sont uniques en leur genre. Ta serviette hygiénique lavable est colorée, joyeuse et dépaysante. Ca change de la version conventionnelle ! J’ai vraiment apprécié cette petite touche d’originalité propre à l’Atelier Tannan.

Et bien sur, quelle victoire de ne produire aucun déchet durant cette période. C’est un grand pas dans mon objectif zéro déchet et j’en suis fière. Je fais attention à ma santé tout en protégeant la planète : combo gagnant.

Le seul problème qui s’est posé à moi est l’alternance des protections hygiéniques. Il te faut minimum 2 serviettes de jour et 2 serviettes de nuit pour avoir le temps de les laver et de les sécher pour le lendemain. J’ai été prise de court, et donc obligée d’acheter des serviettes hygiéniques conventionnelles en urgence car ma protection de jour n’avait pas encore séchée.

C’est un souci d’organisation qui peut facilement être résolu : il faut prévoir assez de protections lavables afin que la rotation s’effectue en toute tranquillité.

Dans l’ensemble, j’ai été très satisfaite de mes serviettes hygiéniques lavables de chez l’Atelier Tannan : efficaces, confortables, zéro déchet, que demander de plus ?

C’est un commerce qui se développe petit à petit, je le recommande vraiment. C’est même plus que ça, c’est un achat solidaire et éthique. Par cela, tu permets à une Mère de Famille installée à l’étranger de subvenir aux besoins de ses enfants, et quelle grande récompense.

Et toi, quand est-ce que tu craques pour une des confections de l’Atelier Tannan ?

A bientôt pour un nouvel article sur le Maroc green et écolo !

Nora B.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s