Le savon noir : LE produit multi-usage à avoir chez soi !

LIFESTYLE

As Salamu Alaykoum ! Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, je te présente THE produit du terroir marocain à avoir à la maison.

Il s’utilise pour le ménage, pour la beauté, pour le linge et même pour le jardin ! C’est un produit multi-usage 100% local et 100% naturel. Sans plus attendre, je te présente le savon noir.

Originaire de Syrie, ce savon est arrivé au Maroc dans la région d’Essaouira puis s’est propagé dans tout le royaume.

Le savon noir marocain est une pâte ni trop collante ni trop solide fabriquée à partir d’un mélange d’huile d’olive, d’olives noires broyées et de potasse. Certains savons noirs sont parfumés à l’eucalyptus, la rose ou encore le jasmin. Personnellement, je suis fan du savon noir traditionnel.  Dans d’autres pays d’Afrique comme le Ghana, tu peux trouver du savon noir sous sa forme solide. Certaines huiles végétales y sont ajoutées.

PARLONS BEAUTÉ :

Le savon noir est principalement connu comme étant un soin que l’on trouve dans les hammams traditionnels marocains.

Aujourd’hui très à la mode, il faut savoir que le savon noir a eu pendant très longtemps mauvaise réputation. Principalement utilisé au sein des foyers plutôt modestes, il était surnommé « le savon des pauvres ».Alors qu’en réalité, il est d’une grande richesse.

Le savon noir est un agent lavant très doux : il purifie et nettoie votre peau en profondeur sans l’agresser. En l’accompagnant du fameux gant Kessa (ou gant de crin), il aura un effet gommant et exfoliant. Tu seras débarrassé des cellules mortes et de toutes les impuretés qu’un gel douche conventionnel ne peut déloger. A toi la peau propre et extrêmement douce !

Le savon noir va aussi ralentir le vieillissement de la peau. Il permettra de lisser les ridules, de raffermir ta peau afin qu’elle gagne en élasticité.

Il convient à tout type de peau et peut être utilisé comme base pour tous les soins du corps, du visage ou des mains. Tu peux facilement l’inclure dans ta routine layering en tant qu’agent lavant à la place d’une mousse nettoyante ou d’un savon conventionnel.

PARLONS MENAGE

Le savon noir est un indispensable pour un ménage plus respectueux de la planète et de ta santé ! Tu peux le trouver en grande surface ou en magasin bio sous forme liquide mais je ne te garantie pas qu’il soit 100% naturel. Personnellement, j’utilise le même savon noir pour tout et ça fonctionne très bien.

Le savon noir est un excellent lavant pour tout type de sol. Dilué dans de l’eau chaude, il fera briller ta maison sans produits chimiques nocifs pour ta santé et celle de ta Famille. Je n’utilise que ça !

C’est un puissant dégraissant, il nettoie et détache toutes les surfaces. Il est très utile en cuisine pour dégraisser votre plan de travail ou vos plaques de cuisson. Peu de matière suffit pour avoir une cuisine propre au naturel. Associé au bicarbonate de soude, il permet aussi de nettoyer le four et la friteuse sans fournir trop d’efforts.

Diluée dans de l’eau chaude, le savon noir est efficace pour nettoyer tes vitres. De même, il pourra t’aider à décoller certains de tes vieux autocollants tenaces.

C’est un super remplaçant du liquide vaisselle : le savon noir fera briller tes assiettes, tes casseroles et tous tes ustensiles de cuisine !

Il te sera utile afin d’enlever les tâches difficiles : vêtements, nappes, serviettes et même tapis. C’est un détachant et dégraissant très efficace.

Et pour une lessive plus écologique, tu me remercieras d’avoir du savon noir sous la main. Mélangé à du bicarbonate de soude et des cristaux de soude, le savon noir remplacera une lessive conventionnelle chimique, agressive et allergène.  

Le savon noir est aussi utilisé pour laver la voiture, les pinceaux de peinture, la cheminée, le barbecue, BREF ton allié au quotidien.

PARLONS JARDINAGE

Le savon noir est un insecticide naturel qui vous débarrassera des pucerons et des chenilles. Il suffit de le diluer dans de l’eau chaude puis mettre le tout dans un vaporisateur. Avec ce mélange, vaporises tes plantes et le tour est joué !

Il pourra aussi jouer le rôle d’agent mouillant dans tes autres préparations à pulvériser sur certaines plantes atteintes de maladies. Le savon noir permettra à la solution de mieux pénétrer et d’y rester malgré la pluie.

Et j’en ai surement oublié d’autres…

Je ne connais aucun produit qui peut s’utiliser dans autant de situations différentes autre que le savon noir. C’est LA solution tout en un pour prendre soin de toi, de ta maison et de ton jardin au naturel. Quelle fierté de savoir que ce bijou est un produit du terroir marocain.

Le savon noir est naturel, économique, écologique et local. C’est pour cela que c’est un de mes produits marocains favoris !

Et toi, comment utilises-tu ton savon noir ?

A bientôt pour un nouvel article sur le Maroc green et écolo !

Nora B.

4 réflexions sur “Le savon noir : LE produit multi-usage à avoir chez soi !

  1. Je l’utilise principalement pour les soins et le ménage.
    Il faut absolument que je teste dans le jardin, merci beaucoup pour cette superbe astuce toute simple.

    J'aime

  2. As salam aleyki wa rahmatullahi wa barakatuh. Merci pour cet article. Comment doser le savon noir (+bicarbonate +cristaux) pour l’utiliser comme lessive et comment entretenir la machine svp ?
    Cdt

    J'aime

    1. Wa Alayki Salam wa Rahmatulahi wa Baarakatouh ! Merci à vous pour votre commentaire. Concernant la lessive, pour 1L d’eau, je mets une cuillère à soupe de savon noir ainsi qu’une cuillère à soupe de bicarbonate. Ensuite pour l’entretien de la machine, il suffit de remplir le tambour avec une bouteille de vinaigre blanc ainsi que dans les conduits de lessive et d’adoucissant puis de faire tourner la machine à vide à 60 degré.

      J'aime

      1. Génial merci beaucoup!! Tout ce que j’aime simple et Minimaliste 😍 c la recette de lessive qui m’a particulièrement plu!! Merci pour ton travail!! Bisous

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s