L’eau de rose : le secret beauté de la Femme marocaine

BEAUTE

As Salamu Alaykoum ! Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, je te parle de beauté et de tradition marocaine.

Le Maroc est réputé pour ses secrets de beauté ancestraux. En effet, les ressources du pays sont une véritable richesse pour prendre soin de soi au naturel. La Femme marocaine traditionnelle aime la beauté et le bien-être. Elle n’utilise que des produits locaux dans ses soins, et le résultat est épatant.

Le premier secret de beauté que je te livre est l’eau de rose ou hydrolat de rose.

La rose damascenna (ou rose de Damas) est principalement cultivée dans la région de Kelaâ M’gouna, de renommée mondiale. Ayant un climat très favorable à la récolte de la rose, cette région du Maroc fournit non seulement le royaume mais aussi les pays du monde entier.

Chaque année, le festival de la rose y est célébré afin de promouvoir la rose sous toutes ses formes : eau de rose, savon à la rose, boutons de rose et j’en passe.

Pourquoi un tel engouement autour de cette fleur ?

Les bienfaits de l’eau de rose en particulier sont stupéfiants.

  1. Nettoyante et purifiante

Utilisée comme lotion tonique, l’eau de rose viendra nettoyer ton visage en douceur.  Au réveil, il te suffit de passer sur ton visage ton coton lavable préalablement humidifié avec de l’eau de rose pour bien commencer la journée. Tu peux facilement inclure cette étape dans ta routine layering du matin.

2. Anti-inflammatoire et décongestionnante

L’eau de rose est ton meilleur allié en cas de fatigue. En l’utilisant sur le visage, et notamment au niveau du contour de l’œil, elle atténuera tes signes d’épuisement et de stress. Ton visage sera repulpé et radieux !

3. Antibactérienne et cicatrisante

L’eau de rose te permettra de lutter contre l’acné, l’eczéma, les aphtes ou encore la dermatite. Elle aide aussi à la cicatrisation de certaines coupures ou blessures. L’eau de rose soulage et apaise tout en douceur. 

4. Hydratante et apaisante

C’est un agent hydratant indispensable à tous tes masques beauté ! L’eau de rose est un actif qui permettra à tes cheveux et à ta peau de retrouver toute leur hydratation et leur douceur. Elle aide même à traiter les pellicules et les inflammations du cuir chevelu.

5. Effet anti-âge

L’eau de rose est connue pour ralentir le vieillissement de la peau. Elle permet de lisser les ridules et de maintenir la tonicité et l’élasticité de la peau.

6. Soulage les maux de tête

L’eau de rose a des vertus apaisantes et antistress. Il suffit d’imbiber un coton lavable d’eau de rose et de le disposer sur le front ou les tempes afin d’apaiser ton mal de tête. Cela t’aidera à calmer la douleur et à te relaxer. Pour la petite anecdote, dès que ma grand-mère a mal à la tête, elle demande immédiatement de l’eau de rose !

Et j’oublie certainement d’autres bienfaits de cette eau merveilleuse…

Malheureusement, il faut être très prudent dans l’achat de son eau de rose. Aujourd’hui, c’est un produit cosmétique en plein essor. Certaines personnes mal intentionnées y voient un gain d’argent considérable et sont prêtes à commercialiser une eau de rose infestée de produits chimiques.

Selon Jalal Charaf, le directeur de l’entreprise ‘Les Arômes du Maroc’ : « Plus de 80% de l’eau de rose qui est commercialisée sur les étals des échoppes serait chimique ».

Ce que je te conseille est de ne pas acheter ton eau de rose au premier vendeur du coin de la rue. Il faut faire très attention !

Au Maroc ainsi qu’en France, la marque Casarome propose à la vente une eau de rose bio. Tu peux la retrouver ici : https://casarome.com/product/eau-de-rose

Personnellement, j’ai le souhait d’acheter mes boutons de rose issus de l’agriculture biologique et faire mon eau de rose moi-même. Mais il faut d’abord finir la bouteille que j’ai à la maison.

 Voici les étapes de fabrication à adapter selon la mesure souhaitée :

  1. Lavez délicatement et soigneusement les boutons ou pétales de roses
  2. Mettez-les dans un récipient résistant à la chaleur comme le verre ou l’inox
  3. Versez de l’eau bouillante dans le récipient, à mesurer selon vos besoins
  4. Laissez infusez puis refroidir pendant 12h à l’abri du froid, de l’humidité et de la chaleur
  5. Filtrez votre eau de rose dans un contenant adapté préalablement désinfecté, y ajouter un conservateur naturel type vitamine E ou cosgard
  6. A conserver au réfrigérateur

Ceci est la meilleure solution pour moi !

D’une part, tu connais la composition de ton eau de rose et tu en fabriques selon tes besoins en évitant le gaspillage. D’autre part, tu fais des économies et tu es fière de faire mon eau de rose toi-même !

A bientôt pour un nouvel article sur le Maroc green et écolo !

Nora B.

Publicités

Une réflexion sur “L’eau de rose : le secret beauté de la Femme marocaine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s