La jarre en terre cuite : LA solution pour purifier son eau naturellement.

ZERO DECHET

As Salamu Alaykoum ! Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’eau et de zéro déchet.

Le Maroc est un pays très riche en ressources naturelles : depuis toujours, les marocains buvaient directement l’eau à la source. Les régions montagneuses comme le Rif, le Moyen ou le Grand Atlas possèdent une eau des plus pures.

Cette eau était transportée puis conservée dans des jarres fabriquées à partir de terre cuite, matière première obtenue par la cuisson de l’argile. Dans le dialecte marocain, on appelle cette cruche « khabia ».

Cette jarre d’eau a de nombreux bienfaits :

  1. L’eau est purifiée naturellement

Aujourd’hui, malgré un traitement dans les stations d’épuration, l’eau du robinet contient de nombreuses substances nocives pour la santé. Des études ont prouvées qu’elle contient des résidus de pilules contraceptives, d’antidépresseurs et autres médicaments. Cela entraîne une catastrophe écologique de grande ampleur sur l’environnement et tous ses habitants.

La terre cuite aura un effet filtrant sur ces substances ainsi que sur le calcaire, le chlore et le fluor. L’eau sera alors votre meilleur allié pour être en bonne santé !

2. L’eau revient à son état naturel

Après plusieurs traitements et filtrations, l’eau peut perdre la plupart de ses minéraux, par conséquent ses bienfaits. Selon un procédé naturel, l’eau qui entre en contact avec la terre cuite retrouvera ses vertus. Elle est « re-vitalisée » ou « re-minéralisée ».


3. L’eau reste fraîche

Cette conservation naturelle vous permettra de vous hydrater quotidiennement avec de l’eau bien fraîche, peu importe la saison.

4. La réduction des déchets

Cette jarre en terre cuite est très solide et robuste : elle dure dans le temps et se passe même de générations en générations. Fini l’achat de bouteilles en plastique et l’accumulation de déchets inutiles.

Malgré que la plupart des marocains les recycle, on est vite dépassé par les tonnes de bidons qui s’accumulent. Tout cela sera évité avec votre « khabia » et l’environnement s’en portera mieux.

5. De grosses économies réalisées

Avant d’acheter ma cruche en argile, j’achetais des bidons en plastique de 5L d’eau à 10dh la pièce, soit environ 1€. En moins de deux jours, le bidon était vide. Je vous laisse faire le calcul : sur le long terme, cela en fait du plastique à acheter.

Même si le prix d’achat peu paraître dérisoire, avec tous ces bidons d’eau accumulés, on peut vite arriver à des sommes colossales qui peuvent être dépensées dans autre chose. La jarre en terre cuite te permettra de faire des économies non négligeables.

Si je peux citer des inconvénients, les voici :

  1. Le poids

Vide, la « khabia » est très légère et facilement transportable. Néanmoins, une fois remplie de plusieurs litres d’eau, elle peut être assez lourde. Il faudra prendre ses précautions avant de se servir un verre d’eau afin d’éviter la casse. Néanmoins, son anse peut t’aider à éviter le pire.

2. Un léger rejet d’eau

Naturellement, lorsque la terre boit plus d’eau qu’elle ne peut en contenir, elle rejette le surplus. Comme la jarre est composée de terre cuite, on retrouve cet effet mais à très faible échelle. Ce que je conseille est de poser la jarre sur un plateau et d’essuyer de temps en temps la petite quantité d’eau qui s’y dépose. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Personnellement, les inconvénients sont vraiment minimes face aux nombreux bienfaits que je tire de ma « khabia ». Cela a été une vraie révélation : une façon à moi de réduire mes déchets et de purifier mon eau de façon locale.

Ma jarre en terre cuite marocaine a exactement les mêmes vertus que le charbon bichotant ou les perles céramiques que l’on peut trouver en Europe. Consommer local s’inscrit aussi dans ma volonté de consommer plus responsable.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je bois l’eau de ma jarre, et je peux vous assurer que je ressens la différence. Plus aucun goût douteux, l’eau est véritablement revenue à son état naturel : pure et excellente pour la santé.

J’échangerai ma « khabia » pour rien au monde : naturelle, zéro déchet, écologique, économique et locale, je l’aime d’amour. Petite dédicace à Menda de Des Plantes and Co qui avait craqué pour une cruche du même style bien avant moi. Tu peux retrouver Menda juste ici : https://desplantesandco.fr/

Et toi, quand est-ce que tu te procures ta jarre en terre cuite ?

A bientôt pour un nouvel article sur le Maroc green et écolo !

Nora B.

Publicités

3 réflexions sur “La jarre en terre cuite : LA solution pour purifier son eau naturellement.

  1. Salam alayki , je viens de tomber sur ton article par hasard. J’avais une jarre depuis plusieurs mois dans mon débarras que ma tante m’avait ramené d’Algerie (je raconte ma vie lol) mais jamais utilisé. Je me suis dis y a 2 semaines , « il serat peut-être temps » et donc j’ai ensuite cherché des témoignages sur des personnes qui font ca.
    Le tien est tres complet et me motive encore plus pr l’adopter a part entière . Je tiens a dire aussi que mon eau a maintenant meilleur gout , c’est ouf parce que le gout de l’eau du robinet avait un gout affreux de javel.. beurk!
    Bonne continuation oukhty , wa salam

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s